A propos


Missions


Le Centre de Recherche en Mammouthologie Culturelle (CeRMaC) a pour missions la réalisation et la promotion de recherches, de textes littéraires et de créations artistiques portant sur la figure du mammouth d’un point de vue transdisciplinaire incluant, de façon non-restrictive, la sociologie, l’anthropologie, la paléontologie, la sémiotique ou encore les recherches littéraires. 


Terrain(s) d'étude


L'imaginaire lié à la figure du mammouth représente pour le CeRMaC un vaste terrain d'étude, qui dépasse largement une zone aux critères strictement géographiques. Toutefois, dans le cadre de ses missions, la Sibérie - en particulier la République Sakha (Iakoutie) - est un terrain d’étude privilégié en raison de l’importance de la figure du mammouth chez de nombreux peuples qui y habitent. Cela est à mettre en lien avec les carcasses datant du pléistocène retrouvées dans un état de conservation exceptionnel grâce au pergélisol. L’érosion et la fonte de ce dernier, accélérée par le réchauffement climatique, met à jour cette faune antédiluvienne, soulignant l’importance et l’urgence, tant de la préserver, que d’analyser et de diffuser ses répercussions au niveau symbolique, que ce soit, par exemple, à travers les mythes, les légendes ou les récits. Le CeRMaC s’inscrit pleinement dans cette dynamique, promouvant, en accord avec les principes de l’asbl Lieux-dits qui le subsidie, la coopération à un niveau tant national, qu’international.


Une revue semestrielle


Les recherches du CeRMaC sont publiées dans sa revue semestriellle, qui a pour objectif de présenter, de façon plus large, des productions transdisciplinaires en lien avec la figure du mammouth. Son champ inclut les articles académiques - universitaires ou non - et les arts comme, par exemple, l’illustration, la littérature ou encore l’art contemporain. Le premier numéro de la revue doit paraître dans le courant de l’année 2022.